Pourquoi visiter Bâle et sa région ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Visiter Bâle, c’est plonger dans son histoire la plus profonde, de l’époque romaine au Moyen-Âge et jusqu’à aujourd’hui. Des châteaux somptueux, des cathédrales incroyables, des jardins extraordinaires, tout à Bâle est sujet aux visites. Et vous n’en sortirez pas sans sentiment d’évasion.
15 lieux incontournables à visiter dans le canton de Bâle
1. Grimpez dans la Basler Münster
On commence tout de suite par un monument (au sens propre comme au sens figuré) : la Cathédrale de Bâle ou Basler Münster. Vous ne pourrez pas la louper, et d’ailleurs, vous ne le devez pas ! Si vous en avez le courage, osez grimper les 250 marches de l’une de ses tours pour admirer une vue imprenable sur Bâle et ses alentours. Sa construction remonte au XXIe siècle et ne s’est achevée qu’au XVIe siècle. Autant vous dire qu’elle mérite au moins le détour.
2. Visitez le Kunstmuseum
Ne vous fiez pas à son allure un peu étrange : de nombreux chefs-d’œuvres du XVe siècle à nos jours sont exposés au Musée des Beaux-Arts de Bâle. Un nouveau bâtiment a vu le jour récemment et propose désormais des expositions temporaires pour varier les plaisirs de l’art. De quoi ravir les férus de musées !
3. Franchissez les 3 portes de Bâle
Bâle était autrefois une ville fortifiée. Elle présente encore aujourd’hui les vestiges de son histoire, et les portes de Spalentor, Saint-Alban et Saint-Jean en sont la preuve irréfutable. La porte de Spalentor (ou Spalen) date du XVe siècle et est la plus imposante de toutes, avec sa madone et ses prophètes sculptés. Depuis son sommet, vous pouvez voir se dessiner la région du Jura ou les Vosges.
4. (Re)Découvrez les animaux du Zoo de Bâle
De son petit surnom bâlois “Zolli”, le parc zoologique de Bâle propose aux visiteurs pas moins de 6000 animaux répartis sur 11 hectares. Chaque année, le zoo accueille de nouvelles naissances chez les animaux en grande voie d’extinction. Le petit plus : le parc propose aux enfants de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier pour s’approcher au plus près des bébés animaux. Moi aussi je suis jalouse.
5. Explorez le Jardin botanique de l’Université de Bâle
On aurait adoré faire nos études à l’Université de Bâle. En plus d’avoir une architecture sublime et des fresques murales à l’image de la Chapelle Sixtine, l’Université possède
son propre Jardin botanique. Bâtie à l’époque victorienne (1589), elle accueille plus de 7000 espèces de plantes pour l’enseignement, la recherche et la protection des espèces. Et si vous avez l’occasion de vous y rendre en 2023, la maison tropicale proposera une “forêt de nuages de montagne”. Je ne sais pas non plus ce que c’est, mais ça a l’air drôlement insolite !
6. Montez à bord de l’un des bacs du Rhin
Un bac, c’est un bateau sans moteur. Vous ne pourrez en croiser que quatre à Bâle et ils ont même des petits noms : «Wilde Maa», «Leu», «Vogel Gryff» et «Ueli». Ils vous font traverser le Rhin uniquement grâce à la force du courant et vous permettent de rejoindre Grand-Bâle depuis Petit-Bâle et inversement. Et si vous avez le mal de mer, restez à quai et profitez d’une petite baignade dans le fleuve. Attention, c’est un peu froid !
7. Arpenter les rues de la Vieille ville de Bâle
Les ruelles et les bâtisses datant du XVe siècle contrastent nettement avec le dynamisme de la ville moderne et de ses bâtiments de verre et de béton. Vous pourrez vous rendre à la place du marché (Markplatz) devant l’Hôtel de Ville majestueux, rouge et flamboyant. Sa visite en vaut d’ailleurs le détour, avec sa cour intérieure et ses fresques murales d’antan.
8. Augusta Raurica, Ave César !
Si vous trouvez que ça sonne comme ces maudites déclinaisons latines, c’est normal. Il s’agit de la cité romaine la mieux conservée en Suisse. Vieille de 2000 ans (rien que ça), elle abrite aujourd’hui un musée d’objets trouvés sur le site ainsi qu’un parc animalier regroupant les animaux domestiques que possédaient les Romains à l’époque. Vous pourrez également profiter de son superbe amphithéâtre pour savourer un pique-nique. Et si vous êtes friands de technologie, vous pourrez télécharger l’application dédiée et découvrir au fil de votre visite à quoi ressemblait Augusta Raurica à l’époque.
9. Perdez vous dans les jardins de L’Ermitage
Classé monument historique depuis 1999, L’Ermitage d’Arlesheim, façonné il y a 200 ans, est un lieu unique et silencieux, en proie aux légendes. Il s’agit du plus grand jardin paysager anglais de Suisse qui présente des grottes aux noms romantiques, des sentiers étranges et sinueux, des étangs aux airs fantastiques. Au centre de ce monde aux énergies puissantes, se trouvent les ruines du château de Birseck (1785) autrefois appelé “Solitude romantique près d’Arlesheim” (ça donne le ton) que vous pourrez arpenter. Il semblerait que les lieux soient propice au repos, à la tranquillité et même au recueillement.
10. Prenez-en plein les yeux au Belchenflue
Son nom ne fait pas rêver, sa traduction non plus (Ballon Suisse), pourtant sa vue panoramique sur les régions environnantes ont de quoi vous transporter. Situé à 1099 mètres d’altitude, le point culminant de Belchenflue était autrefois un poste d’observation de la forteresse de Hauenstein lors de la Première Guerre mondiale. Avant cela, il fut aussi un repère astronomique pour les Celtes afin de vérifier la position du soleil. Son accès se fait par des petits sentiers militaires le long desquels il est possible de voir encore quelques peintures réalisées sur les murs par les anciens bataillons.
11. Profitez de la brasserie Feldschlösschen
Je sais que les vignobles vous ont fait plaisir dans les autres régions, mais dans le canton de Bâle, c’est la bière qui est reine. Alors voici un petit top qui va ravir les amateurs de bonne mousse : la brasserie Feldschlossën (aussi dure à prononcer qu’à écrire) est l’une des plus grandes de Suisse. Vous aurez l’occasion de visiter cette immense bâtisse et de découvrir l’élaboration d’une bière suisse, des silos de houblons et de malt, aux cuves de brassage. Dégustation de 5 bières incluses !
12. Rheinfelden : passe-moi le sel
Rheinfelden est la vieille ville historique d’Argovie. Elle est réputée pour ses stations thermales et son activité autour du sel. Vous pouvez d’ailleurs visiter la Saline de Riburg, l’un des trois sites d’extraction du sel en Suisse. Et si vous ne trouvez pas l’excursion assez salée, rendez-vous aux bains salins : un espace bien-être ou un peeling à base de sel vous feront un bien fou !
13. Visitez la cathédrale d’Arlesheim
Située à côté de l’Ermitage, la cathédrale d’Arlesheim a été construite entre 1680 et 1681 (rappelons-le, sans engins industriels) et fait partie des premières églises baroques de Suisse. Elle est classée monument historique par la Confédération suisse et abrite son célèbre orgue Silbermann.
14. Dégustez le Basler Läckerli
Ne cherchez pas à le prononcer et encore moins à le traduire, car il n’existe pas d’équivalence dans les autres langues. Le Basler Läckerli se mange, point. C’est une gourmandise typiquement bâloise, que vous pouvez découvrir dans le magasin dédié : le Läckerli Huus. Venez admirer la production et la confection du petit biscuit.
15. Parcourez l’église ouverte Saint-Elizabeth
Saint-Elizabeth n’est pas seulement une église en tant que lieu de culte, c’est aussi une salle de concerts, de spectacles et d’expositions. Considérée comme la première église dite urbaine de Suisse, elle est ouverte à tous.
En plus de Bâle, je vous recommande de pousser votre voyage jusqu’à la capitale et son canton : Berne. C’est une visite incontournables !
Visiter Bâle en pratique
Quelle langue parle-t-on à Bâle ?
Bien qu’elle soit au carrefour de la Suisse, l’Allemagne et de la France, et à seulement une trentaine de kilomètres de l’Alsace, la langue officielle à Bâle est le suisse allemand. Mais n’ayez crainte, de nombreux habitants parlent également l’anglais et le français. Alors pas besoin de prendre sous votre bras “l’Allemand pour les nuls”, vous pourrez facilement vous faire comprendre. Et si ce n’est pas le cas, rappelez-vous qu’un sourire est une langue universelle !
Quelle est la meilleure période pour visiter Bâle ?
Evidemment, Bâle est une région qui se visite en toute saison car davantage citadine et historique qu’alpine. Cependant, si vous avez un penchant pour les fêtes de fin d’année, je ne peux que vous recommander un séjour à la période de Noël. Les vitrines, les façades, la ville entière s’anime et s’illumine pour l’occasion, avec des arbres décorés, des rues enguirlandées, des chants de rue. Vous adorerez son marché de Noël féérique et ses 100 stands, et vous pourrez profiter d’un vin chaud bien mérité. Bref, un décor de téléfilms de Noël sans les acteurs nullissimes qui vont avec.
Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Vous l’aurez compris, la ville de Bâle et sa région possèdent des lieux incontournables à faire et à voir pour nourrir votre soif de dépaysement ! Et si vous êtes plutôt amateurs de glisse, sachez que les stations alpines ne sont jamais loin en Suisse ! Aussi, si vous avez un peu de temps, vous pouvez pousser votre séjour jusqu’au canton de Neuchâtel qui vaut le détour.
J’ai adoré votre sélection de choses à voir à Bâle ! J’ai particulièrement apprécié le musee des arts décoratifs et la cathédrale de Saint-Pierre. Le texte est très aider et j’ai même pris quelques notes pour mon prochain voyage en Suisse